La France

Ces dernières années la qualité des whiskies français a considérablement augmenté et ce n’est que le début de cette révolution. Notre pays compte aujourd’hui plus de distilleries de whisky que l’Irlande ou que d’autres pays d’Europe. C’est environ une cinquantaine de distilleries de whisky qui peuplent le paysage français aujourd’hui.

Des producteurs d’eaux-de-vie se lancent régulièrement dans la production de Malt qui se sont depuis regroupés sous forme de fédération (officiellement lancée le 18 janvier 2016) afin de faire reconnaître leur savoir-faire dans notre pays, mais également au-delà de nos frontières. Si nous sommes depuis longtemps connus pour nos spiritueux d’exception tels que le Cognac, l’Armagnac, la Chartreuse ou le Calvados, le whisky semblait être oublié à la fabrication alors que notre pays possède tous les atouts pour en produire. Les pionniers du secteur sont les bretons de la distillerie Warenghem (Armorik) qui ont décidé de se lancer dans la production de Single Malt dans les années 80.

La France est un territoire particulièrement propice à la production de whisky : le savoir-faire de la distillation y est présent depuis des siècles, les ressources naturelles y sont idéales et notre dynamique d’innovation est particulièrement développée. Sans oublier notre approche « terroir et qualitative » héritée du vin, qui confère un cadre plus que favorable au développement de nos whiskies. Deux régions ont su particulièrement tirer leur carte du jeu : la Bretagne et l’Alsace qui se sont vues attribuer une Indication Géographique Protégée (IGP) il y a quelques années, une étape fondamentale dans la reconnaissance internationale du whisky français.

Si aujourd’hui il n’existe pas d’appellations spécifiques aux whiskies français, de nombreux experts pensent qu’elles se mettront en place au fil du temps, comme en Ecosse par exemple. Soulignons quand même qu’il est tout à fait possible d’apposer une étiquette « made in France » sur un jus importé d’Écosse et uniquement embouteillé sur nos terres.

Depuis 2017, un décret vient désormais encadrer de façon plus stricte la mention « Single Malt » en France, dont l’emploi est réservé au whisky élaboré exclusivement à partir d’un moût d’orge maltée, dans une seule et même distillerie par distillation discontinue simple. Législation similaire à l’Ecosse et finalement peu adaptée à la production de whisky français puisqu’une minorité de distilleries pratiquent la distillation discontinue simple. Le décret n’a pas manqué de faire grincer des dents un très grand nombre de producteurs. En janvier 2015 deux régions se dotent d’une IGP et publient respectivement un cahier des charges à respecter pour porter la mention « Whisky Breton » ou « Whisky Alsacien ».

Trois raisons majeures ont motivé la création de ces IGP:

1) La nécessité. À cette époque la commission européenne s’apprête à interdire toute mention géographique sur les étiquettes si les produits concernés ne sont dotés ni d’IGP, ni d’AOC.

2) Une volonté de transparence pour le consommateur.

3) L’apport d’une garantie en matière de provenance et de qualité du produit fini.

Deux ans et demi après, on compte cinq distilleries dans l’IGP Whisky Breton (Warenghem, Distillerie des Menhirs, Naguelann, Fisselier et Sainte Colombe) et quatre dans l’IGP Whisky Alsacien (Bertrand, Hepp, Miclo et Lehmann). De nouveaux arrivants pourraient intégrer les IGP dans les années à venir, on pense notamment à Naguelann et à Lancelot (la Mine d’Or) pour la Bretagne.

Liste des distilleries produisant du whisky en France à ce jour :

Paris

Distillerie de Paris.

Normandie – Picardie – Nord

Distillerie Northmaen, Distillerie Ergaster, Distillerie Claeyssens, Brasserie Dreum, Distillerie d’Hautefeuille.

Bretagne

Distillerie de Ouessant, Kaérilis, Distillerie la mine d’or, Distillerie des Menhirs, Distillerie du Golfe, Glann Ar Mor, La Roche aux Fées (Sainte Colombe), Naguelann, Fisselier, Warenghem.

Alsace – Grand Est

Distillerie Artisanale Bertrand, Distillerie du Pays d’Othe, Distillerie du Castor, Gilbert Holl, Distillerie Grallet-Dupic, Hepp, La Quintessence, Lehmann, Meyer’s, Distillerie Leisen Petite Hettange, G.Miclo, Théo Preiss, Mersiol, Moutard.

Loire – Centre-Val de Loire

Ouche Nanon, La fabrique des bières d’Anjou.

Bourgogne – Franche-Comté

Brûlerie du Revermont, Rouget de Lisle.

Grand Ouest

Brasserie Akerbeltz, Distillerie Bercloux, Brunet, Bows, Distillerie Moon Harbour, Distillerie Castan, J.Michard, Domaine de Bourjac, Maison Daucourt, Twelve whisky d’aubrac.

Auvergne – Rhône-Alpes

Distillerie des Bughes, Distillerie du Vercors, Domaine des Hautes Glaces, Brasserie du Dauphiné, Monsieur Balthazar, Ninkasi fabriques, O’Baptiste, Tanargue.

Corse

Domaine Mavela.