Voici la présentation de la distillerie de Scotch Whisky la plus septentrionale du Mainland écossais, se situant sur la mer du Nord près du port de Wick et qui se nomme OLD PULTENEY.

Whisky&Mets.com a décidé de mettre en avant cette distillerie pour cette fin avril 2017 car la version VINTAGE 2005 a émerveillé 30 membres d’un club à cigare marseillais au cours d’une de mes soirées sur un crumble citron meringué zeste de citron confit.

L’emblème de la distillerie Old Pulteney est un harenguier voguant sur une mer mouvementée, rendant hommage à la traditionnelle pêche au hareng de cette région. L’identité Old Pulteney est de produire un malt au caractère salé très marin, iodé et aux notes d’embruns. La distillerie puise son eau dans le Loch Hempriggs. Elle possède 2 alambics, 1 wash still et 1 spirit still pour une capacité de production de 3.000.000 de litres d’alcool annuel.

Les amateurs de whisky aiment le Old Pulteney pour ses arômes salins, rehaussés de coco et de genêt. Elle est la propriété du groupe Inverhouse ; les mises en bouteilles sont principalement vieillies en fûts de Bourbon. Old Pulteney s’est fait distinguée à plusieurs reprises grâce à des embouteillages intégralement vieillis en fût de Sherry datant de la fin des années 60.

Revenons un peu à son histoire : Old Pulteney fut fondée en 1826 et ferma ses portes pendant près de 30 ans, pour être ré-ouverte en 1959 dans une nouvelle ère florissante des whiskies écossais.

Son histoire commence en 1826, lorsque James Henderson décide d’installer sa distillerie dans la petite ville de Wick. Ancien village de pêcheurs situé au bord de la rivière Wick qui fut comme Budapest divisé en deux parties avant de s’unifier à nouveau en 1902. La zone où est située la distillerie était appelée Pulteney Town avant son adjonction à Wick. Elle était nommée ainsi en l’honneur de Sir William Pulteney, dirigeant de la société des poissonneries britanniques.

Peu de distilleries comme Old Pulteney se situent en plein centre ville. Voici quelques exceptions telles que Oban, Bowmore et Springbank où les villes se sont construites autour de ces trois dernières ce qui permit de trouver facilement des ouvriers au fur et à mesure que la ville grandissait.

La famille Henderson resta aux commandes jusqu’en 1920 lorsque la distillerie fut vendue à James Watson & Co Ltd. Ils ne la conservèrent que durant 3 ans avant de la revendre en 1923 à John Dewar’s & Sons Ltd. Elle fut encore une fois vendue rapidement puisque deux ans plus tard, Distillery Limited Company Ltd en faisait l’acquisition. Ils fermèrent Old Pulteney 5 ans plus tard et la distillerie allait rester silencieuse pendant presque 20 ans.

En 1951, Richard Cummings, un avocat, racheta et relança la distillerie. Si bien qu’Hiram Walker décida de la racheter en 1955 et la rénova complètement en 1958. Cette rénovation fut cependant fatale aux aires de maltage, comme pour quasiment chaque distillerie à l’époque.

En 1961, elle fut achetée par Allied Breweries, qui allait devenir l’actuel Allied Domech Plc en 1994. Finalement, c’est en 1995 que la distillerie allait accueillir son dernier propriétaire avec Inver House Distillers.

Voici quelques accords incontournables :

Huîtres tièdes crémées au citron vert

Moelleux au chocolat noir et aux pommes, glace au caramel beurre salé

Crumble Citron Meringué, zeste de citron confit

Foie Gras chaud poêlé au miel servi sur une tranche de pain d’épices fraîchement toastée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *