GlenDronach est une distillerie située à la frontière entre le Speyside et les Highlands de l’Est sur la commune de Forgue en Ecosse. La bâtisse d’origine s’appelait Boynsmill puis Glen House en 1771 lorsqu’elle fut rebâtie. En 1826, James Allardice la rebaptisa GlenDronach lorsque la distillerie fut fondée. Au fil du temps elle changea de très nombreuses fois de propriétaire. Entre 1966 et 1967, elle fut acquise par William Teachers qui fit passer les alambics de 2 à 4 mais il décida surtout de conserver une technique déjà perdue à cette époque pour la plupart des distilleries, la chauffe à nue des alambics par un feu au charbon. Seules GlenDronach, Springbank et Glenfarclas utilisent encore cette chauffe à nue ainsi que quelques japonais comme Yoichi.
C’est une vraie perte d’identité car la chauffe par vapeur, utilisée dans les autres distilleries est certes plus pratique et moins coûteuse mais fait perdre de son âme au whisky. GlenDronach fut donc la dernière distillerie à chauffer ses alambics au charbon. Elle fut obligée de se convertir au chauffage à vapeur dans les années 2000 suite à la réglementation européenne. En 1996, GlenDronach ferma ses aires de maltage, qui jusqu’ici séchaient le malt avec un feu de charbon et de tourbe qui pouvait faire monter le malt jusqu’à 14 ppm ; ce qui en faisait un malt relativement tourbé pour un whisky du Speyside. Aujourd’hui GlenDronach appartient à la BenRiach Distillery Company depuis 2008. Elle fut une des premières distilleries à utiliser des fûts de Sherry (Xérès), déjà dans les années 1800, pour la maturation d’une partie de ses Single Malts.
La capacité de production annuelle de GlenDronach s’élève à environ 1 300 000 litres d’alcool pur par an, dont environ 95% sont utilisés dans les Blended Scotch Whisky « Ballantine’s et Teacher’s ». Elle puise son eau de la source Dronach Burn. Elle possède 2 wash stills de 13 500 litres et 2 spirit stills de 6 800 litres chacun. Les embouteillages officiels de GlenDronach sont nombreux. Les principaux sont les 8 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans et 21 ans. Elle produit un seul whisky tourbé, le « Peated » et 4 wood finishes. Elle sort régulièrement des embouteillages limités comme les Single Casks ou de vieux millésimes qui valent très chers.
Quelques étiquettes proposées avec des mets :
Filet mignon de Porc poivré rôti aux figues et aux champignons
Cheesecake aux noix et oranges confites
Opéra au chocolat noir et à la cerise confite, crème pralinée au caramel