BENRIACH 12 YEARS OLD MATURED IN SHERRY WOOD
CHEESECAKE AU CHOCOLAT AU LAIT, ORANGES CONFITES
Benriach est une distillerie de whisky écossaise localisée dans le Speyside à Elgin, Moray. La distillerie Benriach a été fondée en 1897 par la famille Grant juste à côté de la distillerie Longmorn. Pour cette raison elle a longtemps été appelée Longmorn 2. En 1900, à la suite de la crise du whisky due à la chute de l’entreprise Pattison, Benriach est mise en sommeil. Elle connaît alors une très longue éclipse et ne reprend son activité qu’en 1965. Pendant toutes ses années, le site industriel ne resta pas inactif. La malterie continua à être utilisée pour l’approvisionnement des distilleries environnantes. En 1965, la distillerie est reprise en main par Glenlivet Distillers Ltd.
Elle est totalement réhabilitée et réorganisée. En 1983, en plus de la distillation traditionnelle, Benriach commence la distillation d’un whisky tourbé. Cette décision découle des difficultés de stockage des distilleries d’Islay. Seagram alors propriétaire des lieux, n’ayant pas de distillerie sur l’île d’Islay, se trouve en état de pénurie de whiskies tourbés pour la fabrication de ses blends. Le lancement d’un whisky tourbé dans le Speyside est alors une petite révolution. Ce nouveau whisky est fabriqué à partir d’une orge maltée et séchée avec de la tourbe. En 1984, la distillerie augmente sa capacité de production, passant de 2 à 4 alambics. En 1985, les aires de maltages sont fermées après plus de cent ans de fonctionnement ininterrompu. En 2001, Pernod Ricard rachète la société à Seagram.
En 2004, la distillerie est achetée par un consortium de trois partenaires emmenés par un vétéran des distilleries écossaises, Billy Walker, associés à deux investisseurs sud-africains Geoff Bell et Wayne Keiswetter. La production qui avait été interrompue par le propriétaire précédent est immédiatement reprise. Le 20 septembre 2004 a lieu la première distillation des nouveaux propriétaires des lieux. Le Benriach 12 ans matured in Sherry Wood est issu d’une double distillation d’orge 100% maltée non séchée à la tourbe et vieilli en fûts de chêne ayant contenus auparavant du Sherry Oloroso et du Sherry Pedro Ximenez.
Ce type de bois apporte une identité propre et spécifique au Benriach 12 ans d’âge. Sur place les chais regorgent de « butts » de toute sorte, de fûts neufs en chêne américain, de « bourbon barrels » et « hogsheads » remontant aux années 1960, et de fûts ayant contenu du vin, du Rhum, du Madère, du Porto, voire même du Rioja !
Le premier nez est doux, charmeur s’ouvrant sur des notes maltées et sucrées. Après agitation on a une éclosion d’arômes d’amandes et de praline intense évoluant sur l’écorce d’orange, le coing, le melon rouge et l’anis étoilé. En bouche l’attaque est puissante et douce à la fois, ce qui appelle un met à la texture craquante, onctueuse et riche tel qu’un Cheesecake au chocolat au lait aux Oranges confites. En pleine bouche la fusion des parfums est immédiate.
On se retrouve avec une explosion d’arômes de Sherry, de bâton de réglisse et de fruits secs qui nous rappellent un peu notre enfance. La force et l’intensité aromatique de ce whisky porte ce Cheesecake au plus haut sommet débouchant sur une finale de belle longueur sans amertume sur des notes de chocolat au lait et de glace à la vanille. Un grand moment de bonheur à ne pas rater !
Le souvenir d’une soirée grandiose..
Le bonheur d’avoir trouvé l’accord parfait…
Longue vie a ton site
A tres vite