KAVALAN SOLIST SHERRY CASK 58,6%

GATEAU DANOIS AU CHOCOLAT NOIR ET PRUNEAUX, CREME AU BEURRE A LA VANILLE

Kavalan 2

Danish Cake

Située sur l’île de Taïwan, voici un Single Malt de 6 ans d’âge possédant la maturité d’un whisky écossais de 20 ans. Cette eau-de-vie vieillit sous un climat subtropical qui accélère son vieillissement ; la version Sherry Cask de la distillerie « Kavalan » est plus foncée que la plupart des vieux Single Malts écossais élevés aussi en 100% Sherry Cask. Produit à base d’eaux de sources pures en provenance des montagnes de Hsüeh Shan, Kavalan Sherry Cask est une version de la gamme « Solist »,  une collection des meilleurs embouteillages bruts de fûts de la distillerie. Vieilli totalement en fûts de Xérès Oloroso et embouteillé à la main, sans réduction, ni ajout de caramel et ni filtration à froid, ce whisky est corpulent, riche, exotique et complexe à la fois.

Cette version fera un accord remarquable sur un gâteau danois au chocolat noir et aux pruneaux, nappé d’une crème au beurre et à la vanille.

Voici la recette à suivre pour sublimer ce mariage :

D’abord préchauffer votre four à 180 ˚C.

Dans le bol numéro 1 : mélanger du café chaud (180 ml) et de la poudre de cacao (180 ml) jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir à la température de la pièce.

Dans le bol numéro 2 : battre du beurre ramolli, appelé aussi « beurre pommade » (250 ml) et de la cassonade (500 ml) au mélangeur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez 3 œufs en battant bien après chaque addition.

Dans le bol numéro 3 : combiner de l’extrait de vanille (15 ml), de l’extrait de réglisse (15 ml) et mélanger jusqu’à dissolution. Incorporer le tout au mélange de beurre (bol n°2).

Dans le bol numéro 4 : mélanger de la farine (500 ml), du bicarbonate de sodium culinaire (5 ml), de la poudre à lever (2ml) et une pincée de sel. Ce mélange est à couper en deux parties. Incorporer une première moitié en trois fois au mélange de beurre (bol n°2) et incorporer l’autre moitié en deux fois avec le mélange de cacao (bol n°1).

Après avoir effectué tous les mélanges (bol n°1 et n°2), ajouter des morceaux de pruneaux (macérés au préalable dans du whisky), bien les incorporer puis répartir l’appareil final dans deux moules à gâteaux ronds (23 cm de diamètre et 7 cm de hauteur) préalablement beurrés et tapissés de papier parchemin.

Faire cuire pendant environ 30 minutes les deux gâteaux jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes dans les moules posés sur une grille. Démouler ensuite et laisser refroidir complètement.

Le glaçage au beurre et à la vanille 

Dans le bol n°5 : battre une nouvelle fois du beurre ramolli (250 ml) au mélangeur électrique jusqu’à ce qu’il soit presque blanc. Incorporer du sucre glace (500 ml) et de l’extrait de vanille (15 ml) au mélange en battant jusqu’à ce que la préparation soit lisse, puis réserver à température ambiante.

L’assemblage 

Placer un des deux gâteaux sur une assiette et à l’aide d’une spatule, étendre la moitié du glaçage jusqu’au bord. Puis ajouter par dessus le deuxième gâteau, tout le glaçage restant. Décorer en faisant de petits tourbillons avec le glaçage et garnir d’oranges confites le dessus du gâteau. Réfrigérer pendant 20 minutes au minimum avant de servir.

Le premier nez est riche et complexe porté sur le fruit sec. Au deuxième nez l’expression aromatique se développe et s’emballe sur des arômes intenses de pêche, de prune, de cassis mais aussi il se distingue des notes de torréfaction, d’amandes grillées et de cuir. Des pointes lactées apportent un joli effet à ce nez plein de force et de douceur à la fois. En bouche l’attaque est puissante, grasse, dense, développant de forts arômes de chocolat noir, de caramel doux, de fruits secs, puis en pleine bouche ce sont les fruits bien mûrs qui vont prendre effet tels que la prune, l’abricot, la cerise et l’orange. La finale est exceptionnelle, longue, marquée par le goût de Sherry et de bois.

La texture du gâteau est moelleuse, grasse rappelant le corps huileux du whisky. Au cours de la mastication, les combinaisons continuent à naître, les saveurs riches et variées du gâteau danois seront naturellement portées par la belle et puissante intensité aromatique du Single Malt pour une explosion d’émotions sans précèdent. Un moment inoubliable !

Infos complémentaires sur la distillerie :

Kavalan est le nom d’une petite tribu du nord de Taïwan. Le créateur de la distillerie est le groupe « King Car » qui avait pour seul objectif d’investir environ 5 millions d’euros pour réaliser les meilleurs whiskies du monde. Les travaux se sont finis en 2006 et la production a commencé au mois de mars 2007. Le climat local, qui contribue à son fort caractère, n’est pas le seul facteur à rendre ce whisky exceptionnel. En Ecosse le taux moyen de la part des anges (évaporation annuelle et naturelle de l’alcool en fût) est de 2% à 3%, tandis qu’à Taïwan, ce taux est de 15%. Résultat des courses, les whiskies vieillissent infiniment plus vite, allant chercher le maximum à tirer de chaque fût.

Par exemple le Solist Sherry Cask que nous voyons aujourd’hui est âgé de 6 ans titrant à 58,6°. En comparaison un Tormore du Speyside de 1988 âgé de 24 ans titre lui à 55°. Le meilleur de chaque élément, du fournisseur d’orge au fabricant des alambics en passant par le Master Blender, a été sélectionné et embauché pour tenter de fabriquer les plus beaux whiskies du monde.

Kavalan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *