MACALLAN AMBER
POMMES CARAMELISEES FACON TATIN A LA CREME LEGERE DE WHISKY NAPPEES D’UN CRUMBLE TIEDE DE PAIN D’EPICES
Macallan est une distillerie de whisky située à Craigellachie dans la région du Speyside en Écosse. Macallan est une des distilleries les plus importantes du Speyside, tant en production qu’en renommée de ses whiskies. La distillerie Macallan est construite en 1824 par un nommé Alexander Reid. Elle possède 7 wash stills et 14 spirit stills de très petites tailles et produit près de six millions de litres d’alcool pur par an. Le vieillissement des whiskies se fait dans deux types de fûts. Une première série de fûts en provenance d’Espagne est utilisée. Ce sont des fûts fabriqués à la tonnellerie de Jerez à partir d’un bois riche en tanins. Ces fûts sont utilisés deux saisons pour la fabrication du Sherry puis sont vidés et envoyés à la distillerie Macallan. La deuxième série de fûts est d’origine américaine. Ces fûts sont fabriqués dans une tonnellerie du Kentucky aux Etats-Unis.
Ils sont utilisés pour la maturation du Bourbon pendant 8 années. Ils sont ensuite vidés et envoyés à la distillerie Macallan. Toutes les versions du Macallan sont des assemblages des différentes maturations entre fûts espagnols et fûts américains. Ces Single Malts sont riches, puissants et marqués principalement par des arômes de fruits secs et d’épices. Notons que le récent virage à 180 degrés pris par Macallan prouve avec la gamme Fine Oak, lancée récemment, que la maturation a cependant toujours été diversifiée. Les chais abritent en effet une quantité plus que raisonnable d’ex-fûts de Bourbon et de hogsheads de second remplissage ou plus. Cette nouvelle offre met davantage en valeur le caractère floral et fruité de ce classique du Speyside. Mais bien entendu, ce sont les vieux millésimes vieillis en fûts de Sherry de premier remplissage qui donnent à Macallan ce statut exceptionnel de «collector». Rassemblés au sein de la gamme Fine & Rare, qui déclinent la plupart des vintages entre 1926 et 1975, ils font les délices de plus d’un collectionneur fortuné.
Vieilli, comme les autres de la gamme, dans des butts de 500 litres de chêne légèrement grillés ayant préalablement contenu du Xérès. Ce qui change cette fois-ci, c’est qu’on retrouve, ici et là, quelques tonneaux de chêne européen parmi leurs cousins américains. Cette seconde version de la gamme 1824 des single malts Macallan (Gold, Amber, Sienna & Ruby) a été nommée « Amber » (« ambré »). Vieilli 100% dans des fûts de Xérès Oloroso sec et mis en bouteille sans rajout de caramel, il présente une jolie couleur.
Le premier nez du Macallan Amber est doux ouvrant le bal sur des arômes de miel et de fruits confits puis après agitation le nez développe des arômes fins et intenses de caramel, de vanille, d’abricot sec et de bâton de réglisse. En bouche sa texture est légère et onctueuse ce qui fera un beau mariage avec la matière souple et savoureuse du pain d’épices. Ses arômes s’exprimeront de manière franche et persistante sur des saveurs de pomme chaude, de poire mûre, de miel et de muscade qui feront un mariage parfait avec les pommes caramélisées façon tatin à la crème légère de whisky et nappées d’un crumble tiède de pain d’épices.
La finale est assez longue sur le clou de girofle et le goût de rancio. Vous constaterez que les textures et les saveurs des deux produits fusionnent parfaitement en bouche laissant place à un moment de bonheur que nous pourrions qualifier d’Apothéose !