AUCHENTOSHAN 12 YEARS OLD

POULET AU LAIT DE COCO ET ANANAS SAUCE CURRY ET AMANDES GRILLEES

Auchentoshan 12 years

Poulet coco ananas

Auchentoshan est une distillerie de whisky des Lowlands située à Dalmuir dans le Dunbartonshire en Ecosse. C’est une des dernières distilleries des Lowlands encore en activité. Située à proximité de Glasgow sur les contreforts des Old Kilpatrick Hills, elle a été fondée en 1823 par John Bulloch sous le nom de Duntocher. Après la faillite de son fondateur, elle est rachetée en 1834 par John Flart et Alexander Filshie. Ils modifient son nom en Auchentoshan ce qui signifie en gaélique écossais « le coin du pré ». Auchentoshan pratique, comme les Irlandais, une triple distillation avec trois alambics 1 wash still, 1 low wines still, 1 spirit still. Le 12 ans d’âge est vieilli en fût de bourbon et en fût de xérès.

Son premier nez s’ouvre sur une forte expression d’arômes de fruits exotiques tels que l’ananas, la papaye confite puis après agitation le nez évolue sur des arômes de crème brûlée, caramel et bâton de réglisse accompagnés de fines notes de cumin, cannelle et vanille. En bouche sa puissance alcoolique développera des arômes intenses de litchi, citron vert, papaye, de brioche qui rappelleront la belle combinaison avec les saveurs épicés du met à base de curry et de coco. Son corps doux reposant sur des tanins de velours fera appel à une texture tendre comme celui du poulet.

Le goût des amandes grillées se combineront parfaitement bien avec cette finale éclatante de cire d’abeille, de vanille et de sucre d’orge. C’est un whisky assez puissant qui présente un parfait équilibre entre le fruité, l’épice et le boisé. Il peut aussi se consommer en apéritif afin de préparer vos papilles à un dîner gastronomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *