Islay est l’île la plus méridionale de l’archipel des Hébrides, en Écosse. Surnommée « la reine des Hébrides », elle est située à 27 kilomètres à l’ouest de la côte britannique. La capitale de l’île est Bowmore qui, outre sa distillerie fondée en 1779, possède la curieuse église ronde de Killarow.
La population d’Islay dépasse juste les 3 000 habitants pour une superficie de 619,56 km2. L’activité principale de l’île consiste en la production de whisky de malt réputés et qui sont connus pour leur goût prononcé de tourbe.
Islay abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, en particulier de bernaches. La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) a ouvert un centre d’information dans la réserve naturelle du Loch Gruinart, ouvert toute l’année.
Islay est connue également pour ses « plages surélevées » dues à la décompression des terrains libérés du poids des glaces de la dernière glaciation.
L’île possède un aéroport et une liaison aérienne quotidienne avec Glasgow. Elle est également reliée par ferry à Scallasaig (Colonsay), Kennacraig (presqu’île de Kintyre) et à l’île voisine de Jura.