Les verres de type « Tumbler » que vous voyez dans les films et que nous utilisons à la maison sont des verres complètement inadaptés au whisky. Ce verre court, cylindrique au cul large permettra à votre whisky de perdre tous ses arômes rapidement et en modifiera aussi ses perceptions organoleptiques. Rien de mieux qu’un « Tumbler » pour s’égarer dans la dégustation d’un whisky !
Contrairement au vin, le whisky n’a pas besoin d’oxygène pour s’exprimer au nez et en bouche. Ce dernier l’oxydera en transformant son éthanol en éthanal et ses arômes seront complètement détruits. Il est donc important de bannir ce type de verre, ainsi que tous les verres qui lui ressemblent. Pour déguster et savourer votre whisky à sa juste valeur, servez-le entre 18°C et 22°C sans ajout de glaçon qui est considéré comme le plus grand ennemi du whisky. Optez plutôt pour un verre à pied avec une base ample, spacieuse et dont le col se terminera toujours en forme de tulipe afin d’y concentrer tous ses arômes que vous percevrez à la première respiration. Les arômes du whisky sont l’essence même des grands whiskies.
Tentez une expérience : servez un whisky dans 4 verres différents et vous verrez que vous aurez l’impression de boire 4 whiskies différents provenant de 4 horizons différents ! Et pourtant c’est le même ! Alors Mesdames et Messieurs, attention au choix du verre !
Ci-dessous, je vous présente 3 types de verre qui sublimeront votre whisky et qui vous permettront d’assurer une excellente dégustation.