Le whisky est une eau-de-vie issue de la distillation de wash (jus à base de grains ou de céréales fermentées telles que l’orge). Le malt est une céréale germée, en général de l’orge, qui est cuite pour qu’elle dégage tous ses arômes appelés « goût de malt ». De l’orge non germée n’est donc pas du malt !
Le principe du maltage consiste à débloquer les sucres de l’orge en le faisant tremper, germer partiellement et sécher. Le séchage va donner naissance à des enzymes (cytases et amylases principalement) nécessaires à la saccharification de l’amidon, et donc, à la fabrication de l’alcool lors de la fermentation.
Il existe plusieurs catégories de whisky à base de malt :
– SINGLE MALT
– PURE MALT ou VATTED MALT
– BLENDED MALT
– MALT WHISKY
Le single malt est un whisky uniquement d’orge malté (fermenté) et distillé dans une seule et même distillerie. Mais il peut provenir de différents whiskies de cette distillerie. Dans ce cas-là, l’âge indiqué sur l’étiquette sera celui du whisky le plus jeune. Si la bouteille contient 10% de single malt 15 ans d’âge et 90% de 5 ans d’âge, elle sera commercialisée comme du 5 ans d’âge (l’âge minimum légal est de 3 ans).
Le pure malt, comme son nom l’indique, ne comporte aucun whisky de grain. Le pure malt est fabriqué uniquement avec de l’orge malté et distillé, mais il peut être fait d’un assemblage de productions issues de différentes distilleries.
Un blended malt est un whisky qui se compose d’un mélange de plusieurs single malts. Ce mélange peut se faire à base de single malts différents issus d’une seule ou de plusieurs distilleries. Les blended malt sont plutôt rares en comparaison aux blends et aux single malts. Ils apparaissent souvent sur les étiquettes sous l’appellation pure malt, voire vatted malt.
Un malt whisky est un whisky issu principalement d’orge germée et d’autres céréales germées comme le seigle par exemple et provenant d’un assemblage de plusieurs distilleries.